Les humains et les animaux

Jeudi 5 avril 2017, Tacuacín (ou Opossum en francais) pris dans les barbelés. Le tacuacín n'a pas survécu. 

Photo de Élie Vasseur de 6B, prise sur le chemin de l'école.

Une journée à la ferme pédagogique

Quand nous sommes arrivés à la ferme, nous nous sommes divisés en 3 groupes de 9. Avec mon groupe, en premier nous avons vu les ânes et on leur a donné à manger. J'ai trouvé les ânes très amicaux. Puis, on a vu un cochon. On pensait que le cochon allait être petit, mais lui, il était ENORME ! Il s'appelait « Willburg ». Et après nous avons vu les canards et les tortues. Il y avait un bébé canard qui était né le jour précédent mais il était caché sous l'aile de sa mère alors on n'est pas arrivé à bien le voir. On leur a donné à manger de la salade. Quand tous les groupes ont fini de tout voir c'était l'heure du goûter. Après le goûter, nous sommes allés tous voir les chevaux, il y en avait beaucoup. Mes préférés c'étaient : Cometa, Sirena et Tia Lola. Après nous avons pris le petit déjeuner. Quand on a fini de manger nous nous sommes rendu compte que le bébé canard était sorti ! Il était jaune et très petit. Le bébé était vraiment adorable ! On a pris beaucoup de photos. Puis, nous sommes revenus chez les chevaux. Nous avons fait des exercices de concentration pour nous préparer à diriger les chevaux. Puis, chacun a dirigé un cheval dans un parcours. Au début c'était un peu difficile que le cheval nous suive sans tirer sur la longe, mais après c'était très amusant. Enfin, nous avons pris nos affaires et nous sommes revenus à l'école.

J'ai appris qu'on peut vivre en paix avec les animaux. Avec l'histoire de Sirena et de Capitan j'ai appris qu'on ne doit jamais perdre l'espérance et que tout ira bien si on est ensemble. J'ai appris aussi que les prédateurs ont les yeux devant pour fixer leur proie et que les proies ont les yeux de côté pour voir à 180° et pour pouvoir échapper des prédateurs. J'ai appris que diriger un cheval n'est pas facile car tu dois gagner sa confiance. J'ai appris l'importance de protéger les animaux. Et vraiment je me suis beaucoup amusée.

Natalia RAUDALES, 6B

 Les animaux nos professeurs

Paragraphe 1 : tous ensemble  

Nous avons réalisé beaucoup d'activités dans cette ferme pédagogique. En premier on a connu Naara, notre guide dans cette aventure. Elle nous a parlé des animaux, des prédateurs et des proies. Après la classe s'est divisée en groupes pour regarder les animaux comme les ânes, les canards et un petit poussin, les coqs et les poules, les tortues, un cochon appelé Willbur très très grand, des chiens et des chats. Plus tard, nous sommes allés où se trouvaient les chevaux, les ânes et les mules. Ils ont raconté l'histoire de Sirène et Capitan, deux chevaux abandonnés et maltraités par les humains. Puis, on s'est transmis de l'énergie avec nos mains, on a imaginé qu'on était des arbres et que nos branches poussaient très loin. Après on a exécuté une autre activité, regarder un point fixement et penser à notre endroit préféré puis aller là-bas. Cette activité nous a aidés à faire marcher les chevaux. Avant cela on a joué au miroir en binômes. Finalement, on a écrit sur une ardoise les mots qu'on pense qu'ils représentent notre petite aventure, par exemple gentillesse, intelligence respect etc.

Paragraphe 2 : Apprendre

Moi j'ai appris de nouvelles choses sur les animaux et notre imagination. J'ai appris le respect des animaux et à ne pas avoir peur de ces animaux, aussi j'ai appris que les animaux sentent l'énergie. Tous les animaux ont une histoire qui nous transmet une leçon de vie comme Capitan et Sirène. Quand tu fais marcher un cheval tu dois être tranquille et tu dois être concentré pour guider le cheval.

Beatrice RODRIGUEZ, 6B 

À la ferme, des chevaux et autres animaux

Lundi 16 janvier, à la ferme on a vu plusieurs animaux. Pour commencer on est allé voir des poules, des chiens, des canards, et un cochon qui s'appelait Wilbur. Après on est allé voir les chevaux. On a connu Sirena et Capitan, et leur résilience après avoir été au bord de la mort. Aussi Nahual, le fils de Sirena, et Tia Lola, qui, même si elle ne pouvait pas avoir des petits, s'occupait des poulains des autres. On a fait plusieurs exercices de théâtre mélangés avec la nature. On a aussi conduit les chevaux. Pour les conduire, il fallait imaginer un lieu où on aimerait aller avec toutes tes forces (par exemple, au cinéma avec tes amis) et avancer, en regardant devant, sans voir le cheval, et le cheval allait te suivre. Tous les chevaux étaient en plein air, et au centre de tout, il y avait un arbre géant, un conacaste.

Ça a été une expérience très amusante, et j'ai appris beaucoup de choses : en premier j'ai appris que les animaux vont te suivre si toi tu veux vraiment aller quelque part. C'est incroyable que les animaux soient capables de savoir ça. Aussi que, chez les animaux, le plus fort n'est pas forcément le chef, car, chez les chiens, le chef était Pisca, le chien le plus petit de tous. Enfin, j'ai appris que les animaux ont un sens de la famille, comme dans la touchante histoire de Tia Lola, la préférée de presque tous.

Matias CASTILLO, 6B

Leçons de vie

On est alés à la ferme pédagogique lundi n30 janvier 2017. En premier la maîtresse de la ferme nous a reçus, elle nous a parlé de l'histoire de deux chevaux, Capitan et Sirena, ils se sont aidés entre eux pour survivre . Après on a fait un jeu et on pensait qu'on était des arbres avec des racines de couleurs, ensuite on a vu les animaux de la ferme et on a fini le jeu des arbres. Après on a caressé les animaux et on a guidé un cheval. J'ai appris une leçon de vie par deux chevaux, comment voir à 180° sans tourner la tête, aussi qu'on peut guider un animal seulement avec une volonté enthousiaste.J'ai appris comment être une meilleure personne.

Sébastian PARI, 6ème C

 La Nature est notre maitresse

Hier, lundi 30 janvier 2017, nous sommes allés visiter la ferme pédagogique pour découvrir le comportement d'animaux et comment on doit se comporter avec les animaux. En premier on a vu les deux types d'animaux : les prédateurs et les proies. Naara nous a raconté les histoires de Capitan et Sirène, qui étaient de chevaux abandonnés et maltraités. Ces chevaux ont été sauvés par Naara. Naara est la dame qui nous a guidés nous apprendre d'animaux. On a fait des jeux, nous nous sommes donné du courage et de l'intelligence pour être là sans peur avec les animaux pour les toucher, et les guider. On a vu d'autres animaux comme les canards, les ânes, les poules, un cochon, des mules, des chiens et des chats. On a vu, senti et apprécié la nature. C'était une expérience très bonne.

Moi j'ai appris à respecter les animaux et à rester très calme si tu as peur. A apprécier la nature et le travail pour quelque chose de si beau. A travailler en équipe. Tu peux toujours apprendre des choses nouvelles et si tu es petit, démontrer ton courage. Il faut être patient pour toujours. Les animaux sentent tout ce que tu leur donnes.

Jimena RODRIGUEZ, 6ème