Visite guidée du parc du lycée

Les créateurs (2nde A) du parcours ont proposé des visites guidées aux élèves de quatre classes de primaire le mardi 2 mai 2017 à l'occasion de la semaine des sciences et de l'environnement.. 

  • Accéder au plan de la visite.

Ci-dessous, les espèces dans le détail...


Famille des BIGNONIACÉES

Árbol de morro

Nom scientifique : Crescentia alata

Origine : Sud du Mexique et Amérique Central jusqu'à Costa Rica

Critères de reconnaissance : arbre silvestre d'hauteur 8 à 14 m et 25 cm de diamètre, feuilles ovales, fleurs jaunes et violets, fruit de taille médiane de 7 à 10 cm de diamètre et petites graines.

Usages : Fruit utilisé pour faire des récipients de type calebasse. Médicament pour des maladies respiratoires. Nourriture pour les animaux. Pour élaborer des biscuits, « horchata ». 

*Il y a une usine salvadorienne qui produit des biscuits fait de morro et ils font aussi de l'exportation.

On a choisi cet arbre car le fruit attire notre attention et le fait qu'on peut faire beaucoup de choses avec ce fruit.

Il se trouve devant le Petit Prince, à côté de l'espace culturel.

Aguilar Fiorella, Jaime Sofia, Dubon Daniela de 2A


Famille des FABACÉES, "Légumineuses"

Árbol de fuego

Nom scientifique : Delonix regia qui signifie "beauté royale".

Ce nom vient de la couleur de ses fleurs qui sont d'un rouge peclatant comme si l'arbre était en feu. C'est aussi pour cette raison que nous avons choisi cet arbre.

Lieu d'origine: Cet arbre est originaire de régions subtropicales de la côte orientale de l'Australie. 

Comment le reconnaître et le différencier des autres: Ce sont des arbres de 20 a 40m. Ses fleurs sont en cloche ont 5 pétales d'un rouge vraiment écarlate. Les fruits sont des follicules brun foncé, larges, en forme de navette et mesurent environ 10 a 12 cm de long. Ils renferment une multitude de fines soies qui collent à la peau ainsi que des graines jaunes. 

Son usage: Les Aborigènes d'Australie (Indiens) mangent les graines après les avoir torréfiées et ils utilisent l'écorce pour faire des cordes et des filets de pêche. Et c'est un arbre à croissance rapide dans les climats chauds et est utilisé dans le jardinage comme arbres de rue ou dans les parcs. 

Flore Delanchy et Émilie Grande de 2A

Illustration par les CPC


Árbol de melón


Brochas ou Caraguillo


Copinol

Nom scientifique : Hymenaea courbaril

Critères de reconnaissance : *Écorce est brun rougeâtre avec des taches blanchâtres horizontales. * Fleurs blanches. * Feuilles asymétriques et alternatives avec des points , translucides et des veines pas trop visibles. * Fruits type légume et coquille très dure. * Environ 40 m d'hauteur.

Usages : Utilisation du bois. Le bois est très dur et très recherché en ébénisterie pour ses qualités mécaniques. Son travail est assez difficile mais le résultat est très beau. Utilisation comme médicament. Il a été enregistré dans la Brazilian herbal medicine en 1930. Il a été d'abord décrit par le Dr. J. Monteiro Silva qui le recommanda dans les diarrhées, les dysenteries, l'asthénie, les gaz intestinaux, la dyspepsie, l'hématurie et l'hémoptysie.

Pourquoi nous avons choisi cet arbre ? On l'a choisi car cet arbre possède plusieurs utilisations et est en fait très utilisé dans notre pays pour faire de l'artisanat et pour construire. En plus cet arbre possède une belle couleur de bois et est très resistant. De même ce fut un arbre utilisé par les mayas pour faire de la nourriture avec les fruits et pour construire.

On on le trouve dans le lycée ? On le trouve dans le jardin en face des labos collège.

Martinez Monica, Mejia Pablo et Archilla María Gabriela de 2A

Illustration ci-contre par les CPC


Flor de Barbona


Polvo de queso

Nom scientifiqueOmphalea Oleifera

Usage : agronomie

On a choisi cette plante car  on pense que cette plante est unique et on a beaucoup aimé les feuilles, car c'est une feuille composée

Localisation dans le lycée : elle se trouve dans le jardin en face des laboratoires et pour être plus précis, en face du petit rancho.

Delgado Valeria et Dalton Raul de 2A

Illustration-ci-contre par les CPC


Famille des Palmiers

Palmera de sombrillas

Papyrus à feuilles alternes. En réalité ce n'est pas un palmier bien qu'il soit appelé "palmera" au Salvador.

Nom scientifique : Cyperus alternifolius

Famille : Cyperacées.

Origine : Cette plante est native du Madagascar.

Utilisation : Il est cultivé dans le monde entier comme plante d'eau ou d'appartement.

Une variété naine à feuillage fin.

Comment le reconnaître ? Il mesure entre 1 à 2 mètres.  Il a des feuilles qui sont reliés de manière serrée à la tige. C'est au centre de leur insertion que les fleurs se forment et celles-ci sont jaunes.

On a choisi cette plante car elle n'est pas similaire à d'autres plantes. Et on l'a trouvait jolie car elle était très unique.

Localisation : Derrière les statues de l'Espace Culturel.

 Michelle Martinez et David Rodriguez de 2A

Illustration ci-contre des CPC


Palmera de Phénix


Palmera cola de pescado

Paume queue de poisson. Nom scientifique : Caryota Urens 

Son usage : Il est utilisé très souvent pour la construction en bois, il peut être utilisé pour fabriquer de la farine, le jus des fruits frais est utilisée pour la fabrication des boissons alcooliques et édulcorants. La fibre sortie de la plante est utilisée pour faire des cordes, des brosses et des balais. Il est également un producteur de sagou.

Comment le reconnaître et le différencier des autres ? Il est appelé « cola de pescado » car ses feuilles ressemblent à des queues de poisson. 

Nous avons choisi cet arbre car la manière dont les palmes sont placées ressemble à une fontaine et aussi car il est très joli et finalement car ses feuilles ont une forme très intéressante.

Localisation : On peut trouver ce palmier en face de l'administration (des deux côtés).

Carlos Cerén et Pablo Cohen 2A 


Palmera de ardilla o zorro

Palmier queue de renard. 

Nom scientifique : Wodeyteia bifurcata

Origine : Queensland (Australia)

Son usage : Fruits

Comment le reconnaître et le différencier des autres ?  Feuilles pennées, curvées, avec nombreuses folioles disposées dans des plans multiples du rachis, qui lui donne un aspect plumeux ; les folioles sont bi ou trifurquées.

On l'a choisi car à part d'être esthétiquement et plaisant, on l'a tous les deux dans nos maisons.

Gabriel Guirola et Roberto Villacorta, 2A


Cocotero

Cocotier 

Nom scientifiqueCoco nicifera 

C'est une monocotyledone.

Usage : •bois (maisons, jeu karadega, fleches) •feuilles (decorations, peche, toitures) •aliments
Pourquoi on a choisit cet arbre : car on aime les cocos et l'odeur tropicale et on trouve que les palmiers sont de très beaux arbres. 

Où on les trouve : près de le terrain de football du côté où sont les classes des petits et du mur de escalade.  


Famille des Bananiers

Avecilla ou Oiseaux du Paradis

Comment le reconnaître et le différencier des autres ?  Ce sont des plantes avec des grandes feuilles vertes à leur base, qui s'ouvrent en formant une espèce d'´hélice et qui ressemblent à celle du bananier. Elles mesurent environ 50 cm de longueur. Ces feuilles entourent une fleur rouge - orange suspendue par une tige centrale. La fleur forme comme une espèce de bec d'oiseau avec une feuille concave jaune à sa base (bractée).

Lourdes Maria Lazo de 2A 


Heliconia ou Pico de Loro ou Platanillo (espagnol)

Héliconie

Nom scientifiqueHeliconia psittocarum

Usage : Plante décorative (ornemental)

On a choisi cette plante car, appartenant à la famille des Bananiers et au moment de parler de ceci, on croit que seulement on fait référence à l'arbre qui donne des bananes mais pas à une plante complétement différente. En plus, elle est très exotique, avec des couleurs vivantes qui attirent beaucoup l'attention, une forme très particulière et une odeur qui, en effet, nous rappelle les bananes.

Localisation dans le lycée : Devant les toilettes des primaires (ceux du rancho) et derrière les labos. 

LAZO Lourdes, MERINO Maria Fernanda 2 A


Platano