Babanier

Musa paradisiaca appartient à la famille des Musaceae, une famille plus connue pour son fruit : les bananes. Dans cette famille ont trouve 3 groupes principaux: les bananes, les bananes plantains y les bananes ornementales.

L'organe de multiplication végétative est souterrain, d'où naissent de longues feuilles emboîtées les unes dans les autres. Ces feuilles constituent un faux tronc.

Le nom Musa vient du mot latin qui veut dire "banane", et lui a été donné par le célèbre biologiste suédois Carl Von Linné

Cette plante est originaire de la région de l'Indomalais ou Indo-Pacifique, et peut avoir différents usages. Par exemple, le fruit peut servir comme décoration, ou être mangé. Sa feuille aussi peut être utilisée. Elle est présente par exemple dans les "tamales", où elle recouvre la farce et donne son goût à ce plat très typique au Salvador.

Aujourd'hui, les bananiers sont cultivés dans plus de 130 pays.

Pour reconnaître l'espèce, on peut se fier à ses fleurs et ses feuilles, son apparence et sa taille, sa symétrie bilatérale, l'amidon très présent dans ses fruits, etc.

Sa production de fruits est continue toute l'année. Le principal producteur mondial de cette esp