La détection des minerais sur le territoire salvadorien.

Comment l'or est-il détecté dans ce pays d' Amérique Centrale ?

La plupart des personnes ignorent les différentes méthodes par lesquelles on peut prélever de l'or. C'est le cas surtout au Salvador! L'or que l'on peut acheter dans les boutiques doit être, tout d'abord, détecté dans le sous-sol. En 1978, une carte géologique du territoire salvadorien a été réalisée par l'ONG « Mission Géologique Allemande ». A l'aide de cette carte, les différentes compagnies qui ont été à la recherche de l'or au Salvador ont su les endroits dans lesquels sa présence est possible. Ils partirent à la recherche d'anomalies géochimiques!

On appelle anomalie géochimique les concentrations chimiques plus élevées que la moyenne mesurée dans un échantillon de roche souterraine prélevée. Dans le cas du Salvador, la détection de celles-ci est surtout réalisée par des compagnies étrangères, puisque les faibles ressources économiques des compagnies nationales ne permettent pas de réaliser ce processus. Mais, comment fait-on pour détecter ces anomalies géochimiques?

https://thomaskc.com/well-digging-companies
https://thomaskc.com/well-digging-companies

Premièrement, les entreprises réalisent à l'aide d'une foreuse (machine qui sert à perforer) un forage dans le sous-sol. En effet, un morceau de roche est prélevé, ce morceau servira d'échantillon de la zone. Puis cet échantillon est amené vers un laboratoire où les concentrations de différents éléments chimiques présents dans celui-ci seront déterminées. De plus, la forme de l'or présent dans la roche et, par conséquent, dans le sous-sol pourra être déterminée. Effectivement, on va pouvoir savoir s'il s'agit de l'or sous une de ses trois formes naturelles : paillette, pépite ou en placage sur du quartz. El Salvador se sert des Services Géophysiques divers, donc de l'aide internationale pour réaliser ces examens. Les résultats de ces études de laboratoire vont permettre aux entreprises étrangères de déterminer si le prélèvement d'or dans cette zone est rentable. Cependant, il faut se souvenir que les activités minières au Salvador sont interdites par la loi faite en mars 2017 (article 2), par des raisons environnementales.

20/02/18 

Carlos Cerén, Gabriel Guirola, José Andrés López, Daniel Madrigal, Carlos Villacorta et Roberto Villacorta de 1S