Copinol

Le Courbaril

VALDES Lourdes & ZABLAH Karimeh

Le courbaril est un arbre du nom scientifique Hymenaea courbaril, appartenant à la famille des Fabaceae. On le connaît dans d'autres langues sous le nom de copinol, guapinol, copal, caroubier des Antilles, cerisier brésilien, ou encore stinking tree.

Le courbaril est natif d'Amérique centrale, et on le trouve surtout dans l'Amérique tropicale . Son nom vient du nahuatl "cuáhuitl" qui veut dire arbre; et "pinoli", farine.

Le courbaril est depuis longtemps utilisé en médecine (poumons, onguents, pansements), et pour son bois résistant.

Il est également utilisé comme source de protéine pour les animaux mais aussi les humains.

Le bois du tronc est utilisé pour faire des instruments de musique, pour la construction rurale et marine, pour l'ébénisterie, pour le bois de chauffage et le charbon, pour la construction de meubles, etc

Le courbaril mesure 10 à 25 mètres, mais peut atteindre 40 mètres.

Le tronc robuste et cylindrique fait jusqu'à 1,5 m de diamètre.

Sa coupe est très dense et étendue, avec des feuilles de couleur vert vif.

Les fleurs sont grandes et blanches-verdâtres.

Son fruit se présente sous la forme de gousses très dures, enflées et arrondies aux extrémités, de couleur café foncé, et mesurant 9 à 14 cm de long. Il renferme 1 à 8 graines cachées dans une pulpe farineuse, vert-jaunâtre, à la saveur sucrée mais à l'odeur désagréable.

Les racines ont des nodosités.

Le courbaril produit une résine caoutchouteuse. Elle est douce et collante et fond facilement sur le feu. Elle s'adoucit quand on leamange, diffuse une odeur très agréable, et est insoluble dans l'eau. Après plusieurs millions d'années, ce caoutchouc prend une couleur orange et se transforme en ambre.