La formation des minerais D'OR

Ne vous êtes-vous jamais demandé d'où vient l'or de vos colliers et anneaux ? Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi l'or est si cher ? Si rare ? Ne paniquez pas! On est ici pour vous donner les réponses.

L'or, comme on le connaît, ne se trouve pas dans cet état dans la nature. On ne trouve pas de roches d'or que l'on pourrait tout de suite faire fondre pour le retravailler.

En effet, l'or se trouve partout dans la Terre, et plus spécifiquement, dans les roches, en faible ou forte concentration dépendant du milieu. Les roches peuvent donc être des minerais d'où l'or peut être extrait. 

D'ailleurs, saviez-vous que nous marchions tout le temps sur de l'or ? Effectivement, les roches contiennent en moyenne un milligramme d'or par tonne. Cela semble une très faible quantité, pourtant, ce rapport est bien plus important dans les gisements, soient les masses importantes de minerais, où l'or est mille fois plus concentré.

Mais comment l'or apparaît-t-il dans ces roches ? Celui-ci se forme au cours du temps dans des chaînes de montagnes de collision ou de marges actives (comme El Salvador), là où il y a d'importantes failles, sous forme de filons d'or. L'une des conditions de formation de l'or est les changements de la pression de l'eau résultant des tremblements de terre, qui provoque le dépôt des minéraux dans les failles de la croûte continentale.

Ce changement de pression entraîne la vaporisation du fluide des cavités, fluide qui contient des minéraux tels que l'or.

Ce phénomène est dû à une accumulation de minéraux transportés par de l'eau riche en ions chlorure (Cl-) et en ion trisulfure (S3-) ayant une température élevée ; celle-ci circule le long des fissures profondes de la croûte terrestre, emportant avec elle l'or extrait des roches traversées.

Maria Fernanda Calvo, Rocio Botello, Cristina Pineda et Elias Mura de 1S