Cocotier

Cocotier

MARTINEZ Luis & ZELAYA Ana Lucia

Le Cocotier est une espèce de palmier de la famille des Arecaceae.

Son nom scientifique est Cocosnucifera.

On peut le reconnaître facilement car il ne possède pas de tronc mais un stipe ("faux-tronc"), qui peut atteindre 30m de haut à l'état naturel. Les cocotiers n'ont pas de branche non plus, mais des palmes.

Pour croitre, il a besoin de lumière, de chaleur et d'humidité.

Mais ce palmier peut aussi être trouvé jusqu'à mille mètres d'altitude.

Il est surtout connu pour son fruit, la noix de coco, mais il faut attendre quelques années avant qu'il ne donne ses premiers fruits.

Son fruit est gros et ovale, dur et vert et peut peser jusqu'à 1,5 kg. Il croît sur une spathe, entre de longues feuilles pennées. Il est comestible, et quand il est encore immature il contient un liquide sucré rafraîchissant : la fameuse eau de coco (à ne pas confondre avec le lait de coco, extrait de sa pulpe râpée et pressée).

Le cocotier est connu en Inde depuis le VIe siècle, en Chine depuis le IXe siècle et sur les côtes de l'Afrique de l'est depuis le Xe siècle. Mais il devient ubiquitaire au XVIe siècle quand les explorateurs espagnols et portugais l'introduisent en Afrique de l'ouest, puis aux Caraïbes et sur la côte atlantique de l'Amérique.

Le cocotier est aujourd'hui présent dans toute la zone humide intertropicale.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer