Oiseau du paradis

DAGNAUD Yves & IZZO Pietro

Les Strelitziaceae et Strelitzia reginae

Strelitzia reginae est une espèce de plante appartenant à la famille des Strelitziaceae. Cette famille regroupe sept espèces réparties en trois genres (Strelitzia avec 5 espèces, Ravenala avec une espèce, Phenakospermum avec une espèce). La famille des Strelitziaceae provient de l'Afrique australe et de l'est de l'Amérique du Sud. De nos jours, cette famille se trouve à travers le monde entier dans de nombreux pays tropicaux.

Selon certaines sources, le nom du genre Strelitzia viendrait de la reine Charlotte de Mecklenburg-Steriltz. Son appellation commune est "oiseau du paradis". Celle-ci proviendrait quant à elle de la forme des fleurs de la plante, ressemblant à un oiseau.

Les Strelitziaceae sont soit des plantes rhizomateuses, soit des arbres. Ces plantes possèdent donc un rhizome, une tige située sous terre qui sert principalement à stocker de l'énergie et à fixer la plante sur le sol. Leurs feuilles possèdent également un pétiole, reliant le limbe à la tige. Leur inflorescences possèdent une bractée, qui est une sorte de couche protectrice, comme nous le voyons bien sur l'oiseau de paradis où la bractée est située en dessous de la fleur et a une forme allongée. Les fruits sont quant à eux des capsules et les graines sont colorées.

Les Strelitziaceae sont hermaphrodites, elles possèdent ainsi les organes de reproduction mâles et femelles. La pollinisation se fait grâce aux animaux comme les oiseaux ou les chauves-souris. Les Strelitzia sont facilement reconnaissables à leur fleur, généralement blanche ou jaune avec des teintes pouvant aller vers le rouge ou le violet, qui ont une forme d'oiseau et qui est protégée par une longue bractée. S. reginae possède ainsi des fleurs dont les couleurs varient entre le jaune et l'orange.